top of page

Définition de l'évolution myopique

Myopie forte
> -6,00
Myopie
modéree
-2,00 à - 6,00
Myopie
faible
< -2,00

   Il est important de savoir que très peu de bébés naissent en étant myope. La myopie apparaît chez certains enfants au fur et à mesure de leur développement et va évoluer jusqu'à la fin de la croissance de l'oeil soit en moyenne 25 ans. En effet, la myopie touche environ 20% des enfants de 4 à 6 ans et progresse à 33% pour ceux âgés de 7 à 9 ans en France.

       Nous parlons d'évolution myopique lorsque la myopie augmente chaque année de plus de 0,25 dioptrie. 

 

    Pourquoi freiner la myopie ?

   La myopie entraîne une vision de loin floue que l'on compense avec des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie. Bien que pénalisante dans la vie de tous les jours, ce n'est pas la raison principale pour intervenir sur son évolution.

   En effet, plus la myopie évolue, plus les risques de pathologies oculaires sévères augmentent avec l'âge pouvant aller jusqu'à la cécité ! Ces pathologies sont dues à une élongation de l'oeil lors de l'augmentation de la myopie.

   Ainsi lors de myopies fortes (> -6,00), les facteurs de risques de certaines pathologies sont plus importants:

      - une cataracte précoce (x5).

      - un glaucome (x 14).

      - un décollement ou déchirement de rétine (x 22).

      - une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) (x 41).

     Comment évolue la myopie ?

   La myopie augmente selon des facteurs génétiques, ethniques et environnementaux. Il est donc possible d'intervenir sur les facteurs environnementaux afin de freiner voire stopper l'évolution de la myopie.

  Nous pouvons savoir si la myopie évoluera vers une myopie forte selon différents critères :

         - L' âge d'apparition de la myopie. Plus elle apparaît tôt, plus elle sera importante.

         - Le degré d'augmentation de la myopie.

         - Si les parents sont déjà myopes.

         - Le temps passé par jour à regarder de près (lecture, dessins, écrans...)

         - Le temps passé à l'extérieur chaque jour.

 

     Comment ralentir ou stopper l'évolution myopique ?

 

     Afin de freiner l'évolution myopique, il est important de comprendre pourquoi le système visuel a choisi de développer une myopie. Tout notre organisme s'adapte en permanence pour être le plus efficace possible tout en utilisant le moins d'énergie.

    Lorsque nous sollicitons beaucoup notre vision à une distance rapprochée, alors nous mettons en jeu plusieurs actions : l'accommodation  qui correspond à la mise au point de nos yeux comme un autofocus et la convergence qui permet à nos yeux de fusionner leurs 2 images.

     Ainsi, si le temps passé en vision rapprochée est plus important que nos capacités visuelles, notre vision évoluera en myopie car cette dernière permet de voir de près en réduisant l'effort fournit par notre système visuel.

     Ma prise en charge :

     Ma prise en charge d'une évolution myopique se réalise en collaboration avec votre ophtalmologiste et en plusieurs étapes :

       - un bilan optométrique complet pour connaitre votre environnement visuel, vos besoins, vos capacités et vous proposez la solution qui vous sera la plus adaptée.

       - un  suivi personnalisé en fonction du degré de votre évolution myopique qui peut varier de tous les 3 mois à tous les ans.

     Il existe plusieurs solutions pour freiner la myopie (verres, lentilles à port diurne ou nocturne...) mais toutes ne sont pas toujours adaptées à votre cas. Mon but est de vous offrir la solution qui vous convient.

  

   

  

 

bottom of page