top of page

 L'adaptation du kératocône

 

    

 

    Le kératocône correspond à une déformation de la cornée (le revêtement transparent de l’iris et de la pupille de l’oeil) qui s’amincit progressivement, perd sa forme sphérique normale et prend une forme de cône irrégulier.

    

    Cette déformation, survenant souvent vers la fin de l’adolescence, engendre des troubles de la vision (vue brouillée et déformée et mauvaise vision de loin) qui nécessitent le port de lentilles spécialisées. Le kératocône atteint généralement les deux yeux, mais pas avec la même sévérité. Le kératocône qui n'est pas contagieux est une pathologie oculaire non inflammatoire.

 

     L'adaptation en lentilles de contact du kératocône dépend de son stade d'évolution. En fonction, les lentilles prendront des formes différentes.

    

On décrit différents stades lors son évolution :

          • Stade I : inconfort visuel, baisse d’acuité visuelle avec astigmatisme
         • Stade II : la myopie s’associe à l’astigmatisme
         • Stade III : aggravation des troubles visuels et apparition d’une déformation    (protubérance) bien visible de la cornée
         • Stade IV : amincissement associé à une perte de transparence (cicatrices ou opacités au sommet du cône) et risque de kératocône aigu.

   La prise en charge varie en fonction de son stade. Des lentilles de contact jusqu'à la greffe de cornée. Vous trouverez toutes ces informations et davantage en cliquant sur le lien suivant http://www.keratocone.net.

  

   

  

   

 

 

 

 

 

 

  Pour la compensation du kératocône, il existe différent types de lentilles : les  petites lentilles rigides, lentilles hybrides et les lentilles sclérales.

 

  Le choix dépend du stade du kératocône, des conditions de votre environnement (poussière...).

  L' adaptation du kératocône est plus complexe à cause de la déformation cornéenne qu'il engendre. En effet, les courbure de cette dernière doivent être parfaitement respectée afin de ne pas endommager la cornée fragilisée.

  Cette adaptation nécessite un suivi annuel.

bottom of page